Guide complet : Comment augmenter son QI

Guide complet : Comment augmenter son QI

Sommaire:

Introduction

Entrainement

Jeux de réflexion

Déconnectez vous 

Pleine conscience et méditation

Tenir un journal

Apprendre une nouvelle compétence

Conclusion

Pour aller plus loin

 

 

Comment augmenter son QI : 6 exercices cérébraux à appliquer au quotidien

couple a la bibliothèque

Nous savons tous que les chiffres du QI sont révélateurs de notre intelligence, mais qu'est-ce que le QI au juste ? Le QI, abréviation de quotient intellectuel, est le score total obtenu à l'issue de tests standardisés mesurant l'intelligence d'une personne.

La plupart des gens ont un QI compris entre 85 et 115, tandis que les génies ont un QI supérieur à 130. Toutefois, le QI n'est pas totalement fiable et les chiffres ne reflètent pas tous les aspects de l'intelligence d'une personne. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats à votre prochain test de QI, il serait peut-être utile de faire un peu d'exercice cérébral. Jouer à des jeux, résoudre des énigmes et acquérir de nouvelles compétences ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour aiguiser votre esprit. Voici quelques moyens d'y parvenir.

 

 

1. Entraînement

joueur de tennis allongé sur le sol

 

Croyez le ou non, la course à pied, le vélo, le yoga et la musculation peuvent vous rendre plus intelligent. Comme l'explique un article publié dans un numéro de 2014 de la revue Comprehensive Physiology, des recherches en neuro-imagerie menées au cours de la dernière décennie montrent que l'exercice physique améliore la santé cognitive et même le fonctionnement des régions du cerveau responsables du contrôle de vos processus cognitifs.

La raison est simple: l'exercice physique modulerait les mécanismes métaboliques qui soutiennent le fonctionnement du cerveau. Il serait même capable de modifier notre ADN de manière positive par le biais de mécanismes épigénétiques.

femme faisant su sport

En bref, l'augmentation de l'apport en oxygène, l'amélioration de la nutrition, la libération d'hormones, les changements de neurotransmetteurs sont tous des évènements qui se produisent pendant l'exercice influencent notre cerveau au niveau moléculaire, ce qui vous rend apparemment plus intelligent.

 

2. Jeux de réflexion

image de casse tête

Les mots croisés, le Sudoku, ou encore les puzzles sont souvent recommandés aux personnes qui se demandent comment améliorer leur mémoire.(Un guide complet est dors et déjà disponible, vous pouvez y accéder en cliquant juste ici) .

Une étude publiée dans PLoS One a cherché à savoir si ces conseils étaient vraiment efficaces en laissant de jeunes adultes jouer à des jeux tels que Tetris et Brain Age et en mesurant divers aspects de leurs capacités cognitives, y compris leur QI. L'étude a révélé que ces types de jeux augmentent les fonctions exécutives, la mémoire de travail et la vitesse de traitement, mais pas le quotient intellectuel. Cela signifie que les jeux dits "cérébraux" n'exercent que certains aspects du fonctionnement mental, mais pas d'autres. En d'autres termes, si vous jouez à un jeu qui améliore votre mémoire, cela ne vous rendra pas nécessairement meilleur pour peindre ou jouer du piano.

 

violon

3. Déconnectez vous

homme fermant un ordinateur

Nos ordinateurs et autres appareils sont devenus de plus en plus efficaces et font la plupart de notre travail à notre place. Si c'est, d'une certaine manière, une bonne chose, cela peut aussi rendre notre cerveau un peu paresseux.

Exercez vos compétences en mathématiques en faisant vos calculs de temps en temps et désactivez le correcteur orthographique lorsque vous écrivez. Vous trouverez probablement de nombreuses occasions dans votre vie quotidienne pour vous exercer, par exemple dans le cadre de vos activités bancaires, lorsque vous payez vos factures, lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôts, lorsque vous envoyez des SMS ou lorsque vous faites vos courses.

 

4. Pleine conscience et méditation

homme méditant dans un champ

 

Les techniques de pleine conscience, telles que la méditation, peuvent être considérées comme une forme d'exercice cérébral, car elles consistent à entraîner l'esprit à devenir silencieux. Contrairement aux exercices conventionnels qui entraînent le cerveau à mieux traiter l'information, la méditation a pour but d'améliorer l'observation.

Une revue systématique sur les effets de la méditation sur la cognition a montré qu'elle aidait à prévenir le déclin cognitif lié à l'âge. En outre, une étude publiée dans Consciousness and Cognition a montré que la méditation améliorait le traitement visuospatial, la mémoire de travail et le fonctionnement exécutif.

 

5. Tenir un journal

journal

 

La rédaction d'un journal est un excellent moyen de réfléchir à sa vie et d'exprimer ses sentiments par écrit. Selon certains chercheurs, cette pratique peut également vous aider à développer votre esprit critique. En général, les experts s'accordent à dire que la rédaction d'un journal favorise la réflexion, ce qui n'est pas le cas des tests de QI.

Néanmoins, la tenue d'un journal permet d'enrichir son vocabulaire, d'offrir un exutoire émotionnel et même de lutter contre la dépression. Vous pouvez également vous lancer dans le blogging, qui est essentiellement une forme d'écriture de type journal intime. L'aspect social du blogage vous poussera également à exploiter vos capacités mentales, car vous voudrez rendre vos articles présentables.

 

6. Apprendre une nouvelle compétence

 

femme travaillant sur un bureau

L'apprentissage ne doit pas se limiter à l'école. Apprenez un métier, une nouvelle langue ou un nouveau passe-temps. Apprendre à faire de nouvelles choses gardera votre esprit actif et stimulera des domaines de votre fonctionnement mental qui ont pu être négligés. N'oubliez pas que la variation est essentielle.

Tous les tests de QI vérifient essentiellement votre capacité à trouver des solutions à des situations nouvelles. Étant donné que l'apprentissage d'une nouvelle compétence vous obligera à naviguer dans de nouvelles informations, vous deviendrez meilleur dans la résolution de problèmes. Si vous avez l'impression que vous ne parviendrez pas à apprendre à faire de nouvelles choses, ne laissez pas cela vous empêcher d'utiliser toutes vos capacités mentales.

 

 

Conclusion

 

the end

Si votre QI restera probablement le même tout au long de votre vie, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas devenir plus intelligent que vous ne l'êtes déjà. Après tout, le QI ne peut mesurer que certains aspects de vos capacités cognitives et en ignorer complètement d'autres. Veillez à suivre les conseils fournis ici et vous serez en mesure de garder votre esprit vif, votre mémoire fraîche et votre concentration forte. Et puis n'oubliez pas, qu'importe votre QI, vous restez une personne d'Exception !

 

Pour aller plus loin:

Retour au blog