Guide complet : Comment devenir patient

Guide complet : Comment devenir patient

Sommaire:

Introduction

Les avantages d'être plus patient

10 façons de cultiver sa patience

Cherchez de petites occasions de pratiquer la patience

Pratiquer la pleine conscience

Changez de perspective

Acceptez ce qui est hors de votre contrôle

Soyez gentil avec vous-même

Rappelez vous ce qui compte le plus pour vous

Développer une pratique de méditation

Gérer le stress et l’anxiété pour contrôler l’impatience

Assurez vous de dormir suffisamment

Bonus : Créez une routine apaisante pour les moments d’impatience

Pour aller plus loin :

 

 

 

Comment être plus patient : 10 façons de cultiver votre patience

personnes assis sur des bancs

 

La patience, semble-t-il, devient un peu un art perdu dans notre monde trépidant de gratification instantanée. Mais apprendre à être plus patient avec vous-même et les autres peut aider à soutenir votre santé mentale, vos relations et votre bien-être général.

 

Que vous ayez affaire à un collègue difficile, à un membre de votre famille qui sait comment appuyer sur vos boutons ou à l’ennui d’une longue file d’attente à l’épicerie, cultiver la patience peut vous aider à vous occuper de votre vie quotidienne avec plus de résilience, de compassion et de facilité.

 

Les avantages d’être plus patient

personne assise devant un four

La patience est importante pour maintenir l’équilibre face à l’adversité et au stress quotidien. En augmentant votre tolérance pour les inconvénients de la vie, vous pouvez vous déplacer dans le monde un peu plus paisiblement. Voici quelques bienfaits de la patience dans la vie quotidienne :

 

  • La patience stimule la maîtrise de soi et la compassion

Pratiquer la patience nous permet de faire face à des situations stressantes autorégulées en prévenant les réactions impulsives et les décisions. Il nourrit également la compassion de soi, nous permettant d’être plus gentils et plus indulgents envers nous-mêmes. La patience est l'un des piliers de la réalisation d'objectifs à longs terme. Cela nous aide à rester engagés et concentrés, ignorant la gratification instantanée et en priorisant des récompenses plus substantielles et durables 


 
  • Être plus patient favorise l’atteinte des objectifs à long terme

     La patience est l'un des piliers de la réalisation d'objectifs à longs terme. Cela nous aide à rester engagés et concentrés, ignorant la gratification instantanée et en priorisant des récompenses plus substantielles et durables 

     

    équipe de personnes travaillant

     

    • La patience améliore la santé physique

    En réduisant le stress et les émotions négatives ,la patience peut réduire le rythme cardiaque et diminuer le risque d’ épuisement professionnel , ce qui contribue au bien-être général et à un mode de vie plus sain.

     

    • La patience peut améliorer la résolution de problèmes
    La patience nous permet d’aborder les problèmes de manière plus réfléchie et efficace, en veillant à ne pas nous précipiter vers des solutions médiocres par frustration ou impatience.

     

    • La patience favorise la croissance personnelle

    La patience aide dans notre parcours de développement personnel, nous aidant à devenir plus conscients, à acquérir une intelligence émotionnelle plus élevée et à améliorer l’estime de soi.

     

    Plus nous sommes patients, plus nous avons de chances d’apprécier le moment présent, d’éprouver de la joie dans la vie quotidienne et de la satisfaction dans nos relations et nos activités.

    Cultiver la patience est un tremplin vers une vie plus complète, équilibrée et joyeuse, qui nous permet de faire l’expérience de connexions plus profondes, d’une plus grande résilience et d’un bien-être amélioré. 

     

     

    10 façons de cultiver la patience dans votre vie quotidienne

    mr bean en train d'attendre

     

    Être plus patient dans votre vie quotidienne implique un effort conscient pour gérer les émotions négatives, recadrer les situations difficiles et maintenir l’accent sur les objectifs et les valeurs à long terme. Associées à la pleine conscience et à la compassion de soi, ces stratégies peuvent améliorer considérablement votre niveau de patience.

     

    • Cherchez de petites occasions de pratiquer la patience

    La patience est une compétence, et, comme toute autre compétence, elle se développe au fil du temps. Commencez par accepter des désagréments mineurs dans votre vie quotidienne. La prochaine fois que vous êtes dans cette longue file ou coincé dans le trafic, utilisez cela comme une occasion de pratiquer la patience plutôt que de succomber à la frustration.

     

    Puzzle 3D télévision

     

    Si vous voulez mettre votre patience au défi tout en vous amusant, notre puzzle Télévision est fait pour vous ! Alors ? on se retrouve de l'autre côté de l'écran ?

     

    • Pratiquer la pleine conscience

     

    Développer la pleine conscience renforce naturellement notre patience. La pratique de la pleine conscience vous ramène au moment présent, réduisant les niveaux de stress et augmentant votre capacité à faire face à des situations difficiles. Donc, la prochaine fois que vous remarquez que vous devenez impatient, reconnaissez le et essayez simplement d’observer vos émotions sans jugement.

     

    • Changez de perspective

    Parfois, changer de perspective peut faire toute la différence. Au lieu de voir une situation comme un obstacle frustrant, essayez de la voir comme une occasion de faire une pause ou même d’apprendre quelque chose de nouveau.

    Vous pouvez également devenir plus patient avec vos propres pensées lorsque vous les voyez d’une manière plus saine. 

     

    j'aime ce point de vue

     

    • Acceptez ce qui est hors de votre contrôle

    Reconnaissez ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer. Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler peut soulager le stress et l’anxiété et concentrez vous sur ce que vous pouvez influencer .

     

    • Soyez gentil avec vous-même

    Être patient n’arrive pas du jour au lendemain. C’est une pratique qui exige que vous soyez patient avec vous, ce qui signifie que vous devez cultiver votre compassion. Comprenez que se sentir impatient est une expérience humaine commune et ne fait pas de vous une mauvaise personne. Parlez vous avec gentillesse et évitez l’autocritique, qui ne fera que vous sentir plus mal.

     

     

    • Rappelez vous ce qui compte le plus pour vous

    famille jouant ensemble

     

    Dans les moments d’impatience, rappelez vous vos objectifs à long terme et les valeurs qui guident vos actions. Si ce qui compte le plus pour vous est vos liens avec vos proches, cela vous aidera à être plus patient avec eux lorsqu’ils font quelque chose qui vous frustre. Aligner vos réponses avec vos intentions profondes favorise la patience et réduit les réactions hâtives.

     

     

    • Développer une pratique de méditation

    Il a été démontré que la méditation a de nombreux bienfaits, y compris une autorégulation améliorée qui peut être un soutien lorsqu’il s’agit de cultiver la patience. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de méditer pendant de longues périodes pour voir les bienfaiteurs.

    Même de courtes pratiques quotidiennes de méditation peuvent générer une richesse d’énormes bienfaits à long terme. 

     

    • Gérer le stress et l’anxiété pour contrôler l’impatience

      Personne qui stresse

     

    L’une des meilleures façons d’être une personne plus patiente est de vous assurer de contrôler votre stress et votre anxiété. Plus vous vous sentez calme dans votre corps et votre esprit, plus il est facile d’être patient avec les autres ou avec des expériences frustrantes que vous pourriez avoir dans la vie.

     

    • Assurez vous de dormir suffisamment

    Cela peut sembler une simple suggestion, mais le sommeil est si important quand il s’agit d’être plus patient. Le sommeil est crucial pour une bonne santé mentale et le bien-être et avec cela la capacité d’être plus patient. Ce n’est pas un secret que la vie est tout simplement plus difficile lorsque vous êtes privé de sommeil.

    image de réveil

     

    Bonus : Créez une routine apaisante pour les moments d’impatience

    Lorsque nous nous sentons frustrés et énervés, il faut du temps pour revenir à un état de calme. Vous pouvez accélérer le processus, cependant, en ayant un plan de calme en place pour les moments difficiles. Développez des activités ou des habitudes qui vous aident à vous calmer et utilisez-les lorsque vous commencez à vous sentir impatient, comme travailler votre respiration, méditer ou écrire dans un journal. De cette façon, la prochaine fois que vous vous sentirez poussé par la vie, vous aurez un plan pour réinitialiser.

     

    Pour aller plus loin :

     

     

    Retour au blog